Pourquoi je « retouche »

Petit article qui m’est venu à l’esprit suite à une requête particulière, où la personne en face de moi m’a demandé de prendre les photos et point, les rendre telles qu’elles. Après tout, m’a-t’on dit à plusieurs reprises, « pourquoi retoucher systématiquement tes photos? ». Ben oui, c’est clair, un photographe, on s’attend à ce qu’il bidouille son appareil jusqu’à avoir le bon réglage et BAM, les photos sortent impec’…

Alors me voici pour tenter de répondre à cette question et d’éclairer un peu les esprits géniaux qui partent du principe que faire une photo, c’est juste appuyer sur un bouton.

D’abord, si c’était si simple, ça se saurait, et je n’aurais plus de boulot (oui, si c’est easy facile ganz leicht, pourquoi payer un professionnel? Ridicule…)

Ensuite, eh bien… plein de petites choses que je vais exposer en vrac, en essayant de faire court. Voici :

– Je préfère dire que je « travaille » ou « développe » mes photos, plutôt que de dire que je les retouche.

– Vous faites appel à un professionnel pour son matériel (qui ne fait pas tout, soit-dit en passant), son expérience, mais aussi son oeil photographique et sa touche personnelle, qui passe par le développement des photos.

– Développement? Oui, parce qu’ on peut prendre les photos en JPEG et laisser l’appareil faire une bonne partie des choix tout seul, et dégrader fortement la qualité (physique) de la photo.

On peut aussi shooter en RAW, format qui enregistre ce qu’il voit dans sa totalité, avec nos pré-réglages mais avec le reste des infos aussi. Je vais faire simple, disons qu’on fait un réglage de base, pour avoir une photo exposée au mieux, mais ensuite, en passant sur l’ordi et un programme spécifique (le RAW n’est pas lisible sans être développé), on développe notre image comme avant en chambre noire. Donc on profite des infos que l’appareil a eu la capacité de voir (contrairement à nous) pour rendre notre image le plus fidèle possible à ce qu’on a vu. Et corriger parfois certaines erreurs.

Ce travail laisse une grande liberté d’ajustement de la luminosité et du contraste, entre autres choses. Il permet aussi de récupérer des détails en situation sombre ou trop lumineuse. Et la qualité reste. A noter qu’une photo totalement foirée à la prise de vue, ne deviendra pas un chef d’oeuvre en post-traitement, soyons honnêtes tout de même.

Bref, pour moi, le développement du RAW fait partie intégrante de mon processus artistique, il permet de jouer sur la couleur également, de rendre une atmosphère telle qu’on l’a vue, mais aussi et surtout telle qu’on l’a RESSENTIE.

– Je ne triche pas sur mes photos, sauf pour m’amuser ou sur demande. J’embellis, je corrige, j’adapte, mais toujours dans le but de rendre hommage à ce qui a été photographié. Quelqu’un a dit : « Une bonne retouche, est une retouche qui ne se voit pas« . De fait, sur la plupart de mes photos, vous seriez incapable de dire « Là c’est retouché, ça fait faux ».

– Mes retouches consistent également à « retrouver » la matière lorsque les conditions d’expositions ne sont pas terribles.

– Pour moi, quand on me paie pour immortaliser un moment de vie, rendre des photos non travaillées, ce n’est pas faire mon boulot, mais juste jouer le presse-bouton… Ca me frustre, ça me déçoit, et je ne comprendrai jamais les gens qui disent, par exemple sur un mariage ou j’aurais déjà rendu 500 photos « Mais nous on veut tout, même les photos ratées… » Merci aussi pour ma réputation si ces photos finissent sur la toile!!

Voilà en gros quelques impressions qui expliquent pourquoi un photographe « retouche » ses photos. S’il me vient d’autres idées, je mettrai cette page à jour 🙂
Et comme 1image vaut mieux que 1000mots, voici quelques exemples, certains plus flagrants que d’autres! N’hésitez pas à lire les commentaires pour comprendre les retouches…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s