Nombre de photos

Bonjour, chers lecteurs. Petit billet d’humeur sur le nombre de photos que je remets à mes clients. Une petite explication semble en effet de mise, car en discutant avec des collègues d’ici et d’ailleurs, je constate à regret qu’on est nombreux à avoir l’un ou l’autre déboire sur le sujet…

J’ai pendant un temps rendu toutes les photos que je jugeais réussies, parfois c’était 35, parfois 50, certaines séances étant plus faciles que d’autres, certains nouveaux-nés endormis, d’autres en pleines coliques. Aujourd’hui, j’ai rajouté une clause à mon contrat, soit le nombre de photos précis que je remets. 30 pour une séance nouveau-né, par exemple. J’envisage de laisser une porte ouverte pour l’achat de quelques photos supplémentaires.

Pourquoi cette modification? Pour une question d’équité, et aussi pour éviter tout malentendu. NON, je ne rends pas « toutes » les photos prises; NON, je ne rends pas les photos non retouchées; NON, je ne rends pas 10 photos quasi identiques pour vous laisser choisir. Je vais vous en expliquer les raisons diverses:

– Un enfant, ça bouge, ça grimace, ça tourne la tête au mauvais moment, … Donc vous pouvez entendre 4-5 « clics » sur une même pose, ça ne veut pas dire qu’il y aura 4-5 excellentes photos! Notez que pour les adultes, il est parfois tout autant difficile d’avoir 2 personnes qui sourient en même temps 😉

– Je ne vois pas l’intérêt de rentre 5 images identiques – comprenez par là même angle de prise de vue, même position, même mise en scène, avec une fois l’oeil droit ouvert, et une fois l’oeil gauche…). A un moment il faut faire un choix, et c’est au photographe de le faire. C’est aussi pour ça qu’on fait appel à lui, en général. Pour sa technique, mais aussi sa capacité à choisir LA bonne prise, celle qui met en valeur le sujet.

– Retoucher 30 photos, ça prend du temps. Pas mal de temps. Alors imaginez retoucher 300 photos (vous pouvez aussi essayer de trouver 300 poses différentes à faire en 60minutes de shooting, si vous trouvez, je veux bien que vous partagiez)! Je suis navrée, mais pour le même prix, je ne peux pas travailler 10x plus longtemps. Et ce même si X ou Y le fait, LUI. C’est son choix, pas le mien. Moi je préfère rendre moins de photos, mais prendre le temps de bosser sur chacune, pour un résultat optimal. La qualité plutôt que la quantité. Je ne suis pas adepte du rendement maximum. Pour plus d’infos sur la retouche, voir  l’article concerné 🙂

– En général, tout se passe bien. Mais il arrive parfois, cependant, qu’un photographe (moi ou quelqu’un qui pense comme moi) entende qu’il est trop cher pour le peu de photos rendues. Les personnes faisant ce genre de remarques oublient que photographe, c’est un métier. Et que comme pour tout métier, il y a des frais, des heures de boulot (sur la route, pendant le shooting et à la maison en post-production), du matériel, des logiciels, … et que dans le prix de nos prestations, on englobe tout ça… Eh oui…

– En conclusion, à vous de choisir. Tout le monde n’a pas le même budget, ou ne recherche pas le même genre de photos. Mais dans tous les cas, en faisant appel à un professionnel, autant avoir un travail de qualité, où tout est mis en oeuvre pour immortaliser les plus beaux moments et émotions! Regardez mes photos sur ma Galerie ou sur ce Blog. Si mon travail vous plaît, ne soyez pas timide, laissez-vous tenter et faites-moi confiance 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s